Les comités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les comités

Message  Yves Q le Jeu 1 Déc - 19:32

J'ai juste des questions pour toi Martin.

1- Combien y-a t'il de comité ?
2- Quels sont leur rôle ?
3- Quand les comités recommandent des changements sont-ils soumis à l'ensemble des D-G pour un vote d'approbation comme dans la vraie ligue ?

Yves Quevillon

Yves Q
Midget

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les comités

Message  Martin T le Dim 4 Déc - 9:12

Il y a un comité pour l'approbation des transactions impliquant un premier choix (ou encore les cas plus litigieux) : Luc et Duke + un autre membre (généralement Joël et/ou moi-même)

L'autre comité prend les décisions concernant tout changement au fonctionnement et règlements. Il est composé des trois "dirigeants" (Joël, Luc et moi-même) pour s'assurer que les aspects techniques, éthiques et fonctionnels des changements proposés sont pris en considération.

Et à ces membres s'ajoutent un certain nombre de DG. Dans l'ancien comité, ils étaient au nombre de 3 (François Lessard, François Briand et Daniel Letarte) mais nous avons prévu en avoir 4 pour le prochain comité. À plus que ça, les discussions risqueraient de ne pas être aussi efficaces (attente des réponses de chacun, etc.)

Jusqu'à maintenant, le comité prend les décisions "finales" (toutes les décisions sont prises conjointement par TOUS les membres du comité) et celles-ci ne sont pas soumises au vote des DG. Comme elles doivent tenir compte de technicalités importantes (Dieu sait combien notre système de création de joueurs, de crédits, d'entraînement, etc. en comportent), il serait très difficile de mettre tout le monde à niveau pour voter de façon éclairée... sans redémarrer des discussions qui sont déjà généralement passablement longues entre membres du comité.

Quand ce sont des sujets importants ou "sensibles", ce forum sert justement à consulter l'ensemble des DG pour connaître les avis et obtenir des suggestions AVANT de délibérer et ce, dans le but d'éviter de nous lancer sur de mauvaises pistes.

C'est pourquoi il est très important de vous exprimer dès qu'un sujet apparaît dans ce forum "Consultations générales" si vous voulez que votre avis soit pris en compte dans les discussions du comité.

Dernière édition par Martin T le Dim 4 Déc - 10:11, édité 1 fois
Martin T
Coach Legend

Message  Yves Q le Dim 4 Déc - 9:26

Merci Martin

Yves Q
Midget

Message  Martin T le Dim 4 Déc - 10:18

De rien, mais j'aimerais savoir si mes réponses te satisfont, si tu y vois des problèmes ou objections, etc.

Je ferais remarquer que nous sommes bien ouverts et qu'une discussion "Formation du comité et durée des mandats" avait justement été ouverte pour discuter de la fonction et la formation de ce comité. Si elle a été verrouillée, ce n'est clairement pas pour empêcher les DG de se prononcer sur ce sujet (tu as ouvert une nouvelle discussion et tu as bien fait), mais bien parce que certains DG ont commencé à discuter l'autre sujet (le système d'entraînement) dans l'autre discussion et qu'il faut éviter de s'éparpiller.

Donc, si tu vois, d'autres façons d'améliorer l'aspect démocratique de la ligue sans implanter l'anarchie, ne te gêne pas pour les proposer et elles seront évidemment sérieusement prises en compte (et nous comprenons très bien que tes interventions se veulent tout à fait constructives et démontrent ton intérêt pour la ligue).

beerchug
Martin T
Coach Legend

Message  Yves Q le Lun 5 Déc - 12:06

Bien je pense que qu'il est impossible d'avoir tous les D-G sur la pointe des pieds prêt en tout temps à l'action. Il faut tenir compte que chacun a sa vie et ses prérogatives.

La ligue demeure un divertissement avant tout.

Quand je pense comité je dois dire que ça me fais penser à des clubs d'élites ayant la science infuse comme le sacré collège, le soviet suprême, la Casa Nostra et j'ai peut-être tord.

Je sais que nos comités ne sont dans cette lignée, mais si les décisions importantes étaient soumises à un vote des D-G ceux-ci auront au moins le temps d'un clique, l'impression de participer.

Ça deviendrait l'affaire de tous si ce n'est pas encore le cas.

Et puis la majorité des voix exprimées confirme l'effort des comités quant à l'orientation.
Au moins tous sont requis et pas tenu de participer.

C'est juste une idée comme ça.

Yves Q
Midget

Message  Martin T le Lun 5 Déc - 13:44

Dans ton commentaire sur l'article de Ron, tu soumets aussi cette idée de faire comme dans la LNH et que tout le monde puisse voter pour adopter des règles.

Ceci s'applique très bien pour une situation où tous les membres se rencontrent en personne (comme les dirigeants de la LNH le font quelques fois par année). Par contre, je crois sincèrement que ce serait invivable dans notre contexte où les discussions se font en différé via un forum de discussion.

Quand nous discutons de changements, on part généralement de plusieurs pistes de solutions possibles pour régler un problème et celles-ci évoluent au fur et à mesure que la discussion avance, sans compter d'autres pistes de solutions qui s'ajoutent. Certaines discussions sur des sujets importants peuvent prendre 2-3 semaines et nécessiter 30 ou 40 messages dans une discussion avant d'en arriver à un concensus.

Tel que je le mentionnais, les DG n'ayant pas été impliqués dans ces discussions d'auraient pas le background requis pour se prononcer de façon éclairée sur les modifications adoptées par le comité. Et, connaissant bien la dynamique de la ligue, arriveraient en re-proposant certaines pistes de solutions qui ont déjà été explorées ou encore avec de nouvelles pistes de solutions... ce qui relancerait le débat indéfiniment.

De plus, pour être celui qui demande, rappelle et relance pour obtenir les créations de joueurs, les votes pour les trophées ou le Temple, etc., je sais pertinemment que ça prendrait un temps passablement impportant pour obtenir les réponses de tous et les majorités requises dans certains cas.

Sans compter que, quelques fois, nous avons besoin de pouvoir nous retourner très rapidement quand nous réagissons à ce que nous considérons comme des "abus" des règles en place, et qu'un système du genre serait tout sauf efficace.

Pour ce qui est du choix des DG faisant partie du comité, il n'a absolument jamais été forcé pour refléter quelque "élite". Les membres ont toujours été identifiés par demande de volontaires et jamais nous n'avons refusé personne jusqu'à maintenant (le nombre de membres variant d'un comité à l'autre).

Comme des réformes plus importantes s'annoncent pour les prochains mois, le nombre de volontaires a été particulièrement grand, et pour la première fois nous devrons sélectionner les membres. Nous proposons que cela se fasse au hasard mais je n'ai pas de problèmes à ce que les membres soient "élus".

La seule restriction que nous mettrons est de conserver certains anciens membres. Et la seule raison pour laquelle nous désirons en conserver est pour conserver par la même occasion une certaine constance avec les orientations que nous avons prises ces dernières années (nous nous sommes déjà fait accuser d'inconstance dans nos réformes passées, et nous faisons tout ce qui est possible pour conserver autant de stabilité que possible). Les nouveaux membres, quant à eux, permettront d'ajouter des idées neuves qui seront assurément les bienvenues.
Martin T
Coach Legend

Message  Eric le Lun 5 Déc - 13:52

Si j'avais une suggestion à faire là-dessus (choix des membres), garde des anciens comm tu dis et parmi les autres volontaires choisissez des dgs des équipes à différents niveaux de reconstruction.
Eric
Coach Legend

Message  Viat le Lun 5 Déc - 13:57

Au sujet des comités et de la démocratie...

Je ne parlerai que du comité ad hoc, de la réforme que Martin juge nécessaire, hic et nunc :

Personnellement, je préfèrerais que les décisions touchant les orientations, réformes, changements importants, etc. de la ligue ne soient pas prises en comité, au nom de la ligue, mais par la direction ou les responsables, soit Martin, Joël et Luc.

Ils assument l'essentiel des responsabilités de la ligue et sa bonne marche et ils nous ont prouvé, si on inclut Dan qui a précédé Luc, qu'ils l'ont mené et conduit à bon port pendant presque 24 saisons.

La vie, leurs obligations leur ont mis de plus lourdes responsabilités sur les épaules et démocratiquement, ils font appel à nous. Trop c'est trop... Luc qui analyse et juge nos échanges, a peut-être plus de liberté, quoiqu'il a connu de difficiles problèmes de santé, et il l'emploie de façon il ne se peut plus généreuse à animer le forum, ou la ligue. .

Je verrais très bien un comité, auquel ils pourraient assister en observateurs, s'ils le désirent, qui remettrait ses propositions et suggestions dans l'esprit qu'ils désirent en recevoir et nous de leur en faire. Un respect de l'essentiel de la ligue, de ce qui la caractérise et la rend intéressante, c'est-à dire le maximum de liberté possible dans la formation de nos joueurs et la liberté de choisir dans un stock de prospects, créés par les DG, dans lequel nous choisirions nos jeunes joueurs, selon nos besoins. Le reste, nos dirigeants seraient mieux placés que nous pour juger de leurs capacités à continuer de les assumer. Ils savent mieux que nous ce qui dévore le temps qu'ils peuvent et aiment consacrer à la ligue. Éric assume la responsabilité du Temple de la Renommée et des mineures.

C'est beau la démocratie, mais nous ne sommes pas un État... Je fais confiance à nos trois représentants, connaissant nos désirs ou ce qui nous motive à faire partie de la LHVI, pour définir une ligue qui les soulagrerait et soulagerait en même temps les DG de ce que nous pourrions nous libérer,tout en conservant notre intérêt et notre participation active. Le forum et les articles sont la responsabilité de tous les DG. Ils y participent ou non, selon leur vouloir.

bigarmhug

hockey

eclipse

ps020
Viat
Coach Legend

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut