Potentiel des joueurs...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potentiel des joueurs...

Message  Martin T le Mar 16 Mai - 0:28

Vos premières impressions ?

N'hésitez pas à démarrer de nouveaux sujets pour discuter de différents aspects du projet.
Martin T
Coach Legend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentiel des joueurs...

Message  Viat le Mar 16 Mai - 7:35

Martin, j'aurai certainement beaucoup à dire, surtout que j'ai essayé d'exploiter l'actuelle façon de procéder aux limites que je "crois" possibles, quoique...

J'aimerais que tu précises le sens du mot "réalisme" que tu dis vouloir donner à la ligue.

Merci.

Toujours ouvert pour des améliorations !!!

beerchug
Viat
Coach Legend

Message  Michel le Mar 16 Mai - 10:25

J'ai tu manqué quelque chose moi.

Est-ce que tu as écrit ou envoyé un courriel Martin qui parlait de ça car je ne retrouve nul part un message ou courriel qui parle de ça.
Michel
SuperStar1

Message  Eric le Mar 16 Mai - 11:29

Voici le couriel de Martin:

Salut à tous,

Je mijote un projet de réforme importante depuis l'entre-saison (dont j’ai déjà discuté avec Daniel et Joël), et je crois que le moment est venu de soumettre l'idée à l’opinion générale.

Ce n'est encore qu'un projet et nous ne pousserons donc plus loin cette idée que si elle reçoit un accueil favorable des d.g., car elle amènerait des modifications importantes dans le fonctionnement de la ligue.

Je vous demanderais de bien lire la description qui suit et de donner vos commentaires dans la nouvelle section « Consultations générales » qui a été ouverte à tous sur le forum afin de discuter de ce projet (avisez-moi si vous ne la voyez pas – s.v.p., ne l’utilisez que pour CE sujet précis).

CRÉDITS VS POTENTIEL

Pour l'instant, les cotes de talent sont limitées par des règles "externes" (95-95-89-89-84 ; 950 pts + EX maximum, etc.) et par le système de crédits liés aux points d'entraînement.

La nouvelle approche consisterait à "contrôler" plutôt les cotes de talent d'un joueur par son propre "potentiel", défini à sa création.

Par exemple, un joueur pourrait être limité à une hausse de 200 pts (excluant EX) et de 15 OV suite à sa création. Ainsi, un joueur créé à 750 points (sans EX) et 72 OV pourrait évoluer jusqu'à 950 pts et 87 OV, alors qu’un joueur créé à 600 pts et 60 OV pourrait évoluer jusqu’à 800 pts et 75 OV.

De cette façon, en repêchant un joueur, on ne mettrait pas seulement la main sur un joueur ayant un certain nombre de points, mais aussi un « potentiel » d’amélioration. Ce potentiel serait différent d’un joueur à l’autre selon les points qu’il aura obtenu dans le junior jusqu’à ce moment.

Il n’a pas été déterminé si le potentiel serait fixé par un nombres de points uniforme (200 pts et 15 OV pour tous, par exemple) ou variable (150, 200 ou 250 pts et 10, 15 ou 20 OV déterminé aléatoirement selon le joueur, par exemple).

FIN DU SYSTÈME DE CRÉDITS

Ce passage d’un système à un autre entraînerait, comme principal changement, une élimination graduelle du système des crédits actuel.

Les équipes plus fortes ne seraient plus limitées par le talent de leur équipe, mais bien par le potentiel moins grand des joueurs qu’ils pourront repêcher en repêchant plus loin. À l’inverse, les équipes plus faibles ne repêcheraient pas seulement des joueurs généralement plus forts, mais aussi au potentiel généralement plus élevé.

AVANTAGES

Ce système apporterait plusieurs avantages :

· il amènerait beaucoup plus de RÉALISME au fonctionnement de la ligue

· le problème de l’inflation des cotes et de l’augmentation du nombre de joueurs vedettes serait contrôlé par lui-même

· il donnerait plus d’importance au repêchage (et aux choix tardifs) car en plus de trouver des « perles » en ce qui a trait au nombre de points, il sera possible de trouver des joueurs en apparence plus faibles, mais au potentiel plus fort

· il demanderait d’être plus stratégique dans la négociation d’une transaction, car deux joueurs à l’âge et au nombre de points équivalents n’auraient plus nécessairement la même valeur

· lors des entraînements, la sélection des cotes à monter prendrait encore plus d’importance car il sera impossible de monter un joueur dans toutes les catégories comme on le fait maintenant

· les équipes plus faibles seraient davantage « compensées » de terminer plus basses au classement et les plus fortes devront travailler plus fort (transactions ou autre) pour se maintenir (comme dans la réalité)

INCONVÉNIENTS

Évidemment, certains inconvénients seraient amenés par une telle modification dans le fonctionnement, dont en voici certains :

· le fait de devoir s’adapter à une nouvelle façon de gérer l’équipe

· une gestion d’équipe qui demanderait peut-être un peu plus de rigueur (mais qui vient de pair avec plus de contrôle)

· un peu plus de lourdeur dans la gestion des cotes des joueurs, mais pas beaucoup (puisque le potentiel serait défini à la création et ne varierait pas par la suite – donc publication d’une liste générale du potentiel de tous les joueurs repêchés une fois par saison)

Quant à la gestion des cotes afin de s’assurer que les joueurs ne dépassent pas leur potentiel, il ne serait pas beaucoup plus lourd que la gestion actuel du 95-95-89-89-84 par exemple. Avec un chiffrier Excel, il serait possible de faire la vérification périodiquement aussi facilement que se fait actuellement le calcul des crédits.

CRÉATION DE JOUEURS ET RAPPORT DE DÉPISTAGE

Le formulaire de création de joueurs et les règles qui le régissent pourraient être légèrement modifiées pour s’adapter au nouveau système. La force des joueurs à la création serait évidemment re-balancée.

Les choix de repêchage devenant plus « critiques », des modifications pourraient être apportés pour améliorer le rapport de dépistage. Une nouvelle cote de « potentiel d’amélioration » pourrait aussi y être ajoutée (à laquelle une variation aléatoire serait appliquée comme sur les autres cotes pour brouiller un peu les cartes).

PÉRIODE DE TRANSITION

Évidemment, avant de passer du système actuel à ce système, une période de transition serait nécessaire.

Les modalités ne sont pas encore fixées, mais certaines mesures transitoires seraient prises, comme par exemple :

· Les joueurs créés à la saison 14 n’étant repêchés qu’à la saison 16, les deux prochaines saisons se dérouleraient tel que maintenant.

· À partir de la saison 16, des cotes de potentiel (adaptées et rétroactives au moment du repêchage du joueur) seraient appliquées aux joueurs actuels. Évidemment, aucun point ne serait enlevé à un joueur existant, mais son développement futur pourrait être limité par ce potentiel.

· Etc.

Nous attendons vos commentaires et suggestions.

Daniel, Joël et Martin
Eric
Coach Legend

Message  Viat le Mar 16 Mai - 12:20

Martin, je te reviens pour que tu délimites , précises le sens que peut prendre ton désir de rendre la ligue plus "réaliste" . Ta réforme serait basée sur le potentiel initial des joueurs ...et tu en développes les répercussions éventuelles sur les joueurs et les équipes.

Je te précise mon point de vue et le sens que pourront prendre mes interventions.

Pour moi, un joueur et une équipe virtuelle doivent être "virtuellement" parfaits. Josh Henderson est notre champiom compteur "virtuel" avant d'être une copie conforme de Mario Lemieux. Je veux et j'essaie de rendre les Braves "virtuellement" parfaits avant qu'ils ne ressemblent à l'équipe qui a gagné le championnat de saison dans la LNH ou la Coupe Stanley.

Pour moi, c'est une réalité indiscutable. Je travaille en ce sens depuis multe saisons et mes interventions sur la réforme s'appuyeront sur cette base ou cette réalité .

beerchug
Viat
Coach Legend

Message  Martin T le Mar 16 Mai - 12:23

Viat a écrit:Martin, j'aurai certainement beaucoup à dire, surtout que j'ai essayé d'exploiter l'actuelle façon de procéder aux limites que je "crois" possibles, quoique...

J'aimerais que tu précises le sens du mot "réalisme" que tu dis vouloir donner à la ligue.

Merci.

Toujours ouvert pour des améliorations !!!

beerchug
Dans la "vraie vie", un joueur est limité par son propre potentiel, qu'il peut ou non développer, et non par des règles externes lui limitant le nombre d'entraînements auxquels il peut être soumis.

Dans la LHVI, il est possible de créer un super-joueur ayant à la fois le talent offensif et défensif, l'intensité, la force, l'endurance, la discipline, le leadership avec n'importe quel joueur que nous repêchons... moyennant simplement plus ou moins de temps ou de points d'entraînement.

Dans la réalité, les joueurs sont limités par leur talent, leur personnalité et leur physique.

Mario Lemieux était doté d'un talent incroyable et de grandes qualités de leader, mais était limité par un physique fragile et rien ne pouvait être fait pour ça. Certains sont robustes et ont des mains incroyables, mais ont les deux pieds dans le ciment. Malheureusement pour eux, il est impossible de leur donner le petit 15-20 pts supplémentaire en SK qui en ferait un joueur "parfait".

En appliquant un système comme celui-là, les sur-doués de la première ronde pourraient s'approcher du joueur "idéal", mais ce ne serait pas accessible à la grande majorité des joueurs.

Il nous serait nécessaire de faire des choix... par exemple :

- faire d'un joueur une véritable force offensive mais sujet aux blessures et peu intense
- en faire un joueur fort et robuste, mais avec des qualités offensives déficientes
- etc.

De par la limite de points que l'on pourrait ajouter à un joueur, on devrait aussi davantage travailler à partir de la matière première que l'on repêche. Investir 35 points pour faire passer une cote de DI de 25 à 60 coûterait extrêmement cher, car ça limiterait beaucoup le travail sur les autres cotes.

Ainsi, la "personnalité" du joueur à la création devrait être davantage respectée.

Dernière édition par le Mar 16 Mai - 13:07, édité 1 fois
Martin T
Coach Legend

Message  Martin T le Mar 16 Mai - 12:29

Viat a écrit:Martin, je te reviens pour que tu délimites , précises le sens que peut prendre ton désir de rendre la ligue plus "réaliste" . Ta réforme serait basée sur le potentiel initial des joueurs ...et tu en développes les répercussions éventuelles sur les joueurs et les équipes.

Je te précise mon point de vue et le sens que pourront prendre mes interventions.

Pour moi, un joueur et une équipe virtuelle doivent être "virtuellement" parfaits. Josh Henderson est notre champiom compteur "virtuel" avant d'être une copie conforme de Mario Lemieux. Je veux et j'essaie de rendre les Braves "virtuellement" parfaits avant qu'ils ne ressemblent à l'équipe qui a gagné le championnat de saison dans la LNH ou la Coupe Stanley.

Pour moi, c'est une réalité indiscutable. Je travaille en ce sens depuis multe saisons et mes interventions sur la réforme s'appuyeront sur cette base ou cette réalité .

beerchug
Personnellement, je crois que notre ligue a des côtés très interessants par rapport aux autres ligues comme le contrôle que l'on a sur notre équipe. Mais, à mon point de vue, le fait de pouvoir créer des joueurs "virtuellement parfaits" est une grande faiblesse par rapport aux ligues utilisant les joueurs de la LNH comme base.

Le talent d'un artiste n'est pas de produire en séries des sculptures "parfaites", mais bien de travailler à partir de la matière première qu'il a sous la main pour en tirer le maximum et produire des oeuvres uniques.

C'est une perception très différente des choses, comme tu le dis.
Martin T
Coach Legend

Message  Eric le Mar 16 Mai - 12:50

En tout cas, l'idée n'est pas inintéressante, mais je pense que ça demande une profonde réflexion. Déjà, avec la limite des points bonis, je ne peut plus vraiment créer tellement de super joueurs dans toutes les cotes. De plus en plus mes joueurs conservent leur caractérisitques, mais augmentées proportionnellement. Par exemple, j'ai deux gars dans mes mineures qui ont des IT et ST très basses. C'est certain que je pense monter ces cotes éventuellement, mais ça ne sera jamais des Cam Daily parce que j'ai d'autres priorités sur d'autres joueurs. En ce sens, ces joueurs auront gardé leur caractéristiques de départ.

Je pense que si quelqu'un pars aujourd'hui avec un choix de 3e ronde, et en fait un Hugues Maltais, il va souffrir à d'autres positions. Alors je ne suis pas certain qu'une telle réforme changerait le potentiel des joueurs au repe^chage. Mais je vais y réfléchir encore Smile
Eric
Coach Legend

Message  Martin T le Mar 16 Mai - 13:45

eric a écrit:En tout cas, l'idée n'est pas inintéressante, mais je pense que ça demande une profonde réflexion. Déjà, avec la limite des points bonis, je ne peut plus vraiment créer tellement de super joueurs dans toutes les cotes. De plus en plus mes joueurs conservent leur caractérisitques, mais augmentées proportionnellement. Par exemple, j'ai deux gars dans mes mineures qui ont des IT et ST très basses. C'est certain que je pense monter ces cotes éventuellement, mais ça ne sera jamais des Cam Daily parce que j'ai d'autres priorités sur d'autres joueurs. En ce sens, ces joueurs auront gardé leur caractéristiques de départ.

Je pense que si quelqu'un pars aujourd'hui avec un choix de 3e ronde, et en fait un Hugues Maltais, il va souffrir à d'autres positions. Alors je ne suis pas certain qu'une telle réforme changerait le potentiel des joueurs au repe^chage. Mais je vais y réfléchir encore Smile
Disons que tu donnes un exemple "extrême". Cela dit, je connais ta perception et je continues de croire que c'est une question de choix.

Mine de rien, malgré les règles actuelles et les choix que tu fais, ton Farseer et ton Badgerlock repêchés à la saison 9 ont monté de respectivement 300 points et 230 points depuis leur création par Lise et Frank à la saison 7. Et, tu as continué à leur donner des points cette saison.

Je n'ai pas fait de recherches exaustives, mais Delmonte des Red Devils qui n'a que 21 ans et a été repêché à la saison 10 compte déjà 219 points de plus qu'à sa création et est encore tout en haut de la liste d'entraînement de Steph. Quant à Sara Boily des Braves repêchée la même saison, elle en compte 220.

Les connaissant, je doute fort qu'ils aient envie d'arrêter tout de suite...
Martin T
Coach Legend

Message  Eric le Mar 16 Mai - 13:49

Martin T a écrit:
eric a écrit:En tout cas, l'idée n'est pas inintéressante, mais je pense que ça demande une profonde réflexion. Déjà, avec la limite des points bonis, je ne peut plus vraiment créer tellement de super joueurs dans toutes les cotes. De plus en plus mes joueurs conservent leur caractérisitques, mais augmentées proportionnellement. Par exemple, j'ai deux gars dans mes mineures qui ont des IT et ST très basses. C'est certain que je pense monter ces cotes éventuellement, mais ça ne sera jamais des Cam Daily parce que j'ai d'autres priorités sur d'autres joueurs. En ce sens, ces joueurs auront gardé leur caractéristiques de départ.

Disons que tu donnes un exemple "extrême". Cela dit, je connais ta perception et je continues de croire que c'est une question de choix.

Mine de rien, malgré les règles actuelles et les choix que tu fais, ton Farseer et ton Badgerlock repêchés à la saison 9 ont monté de respectivement 300 points et 230 points depuis leur création par Lise et Frank à la saison 7. Et, tu as continué à leur donner des points cette saison.

Je n'ai pas fait de recherches exaustives, mais Delmonte des Red Devils qui n'a que 21 ans et a été repêché à la saison 10 compte déjà 219 points de plus qu'à sa création et est encore tout en haut de la liste d'entraînement de Steph. Le connaissant, je doute fort qu'il ait envie d'arrêter tout de suite...

Farseer était une expérience, et malgré tout, il représente quand même un exemple de ce que j'avance. La particlularité de Farseer était son 25 en SC, ce qui m'a permi de le garder dans les mineures très tard, jusqu'à 900 pts je crois fool Si on regarde actuellement, son SC est encore très bas, car j'ai beaucoup de difficulté à trouver le moyen de lui en donner. Mais par le fait même, il a conservé ses caractéristiques de mauvais scoreur clap2 De toutes façons, je voualais en faire un centre de 3e trio, alors ca ne me dérangeait pas trop

Dernière édition par le Mar 16 Mai - 14:04, édité 1 fois
Eric
Coach Legend

Message  Viat le Mar 16 Mai - 13:50

Personnellement, je repêche selon mes besoins et non le meilleur joueur disponible. Pour moi ce qui importe est où en est le joueur que je repêche en DF et SC ...les autres cotes me sont plus ou moins indifférentes.

Pour moi un défenseur est un défenseur et un avant est un avant. Je vise dans mon équipes six défenseurs très forts défensivement et 9 avants tes forts offensivement. J'ai tout mon temps pour les rafistoler en Di ou ailleurs. Si j'ai du surplus, je regarde du côté es cotes IT et ST , mais les cotes de talent passent avant. Le gardien est le troisième joueur qui fait l'équilibre offensie-défensive sur la glace. Trois qui essaient de compter et trois qui essaient l'adversaire de compter.

Donc, quand je repêche, un avant ou un défenseur, a-t-il un A, un B, ou un C ... en offensive ou en défensive , en DF ou en SC. Si c'est un avant , un A, B, ou C, en SC, un défenseur un A, B, ou C en DF, n'est pas décisif. Que l'un ou l'autre aient un B en SC ou DF comme avant ou défenseur est plus ou moins important en autant qu'un défenseur ne parte pas à 70 et plus en SC... ou un avant à 70 et plus en DF... Pour moi ces créatures sont de la merde... J'ai un Ydor debout défenseur à 95 en SC et il m'a tenu trop réveillé ... Je vous révèle un de mes secrets mais je sais que je suis le seul à avoir cette "philosophie" du joueur "virtuel"...

Si je peux être mieux informé sur les futures cotes en DF et SC de mes futurs défenseurs ou avants ... cela me faciliterait la chose et ne m'obligerait pas à créer des joueurs hybrides ou à créer des joueurs qui se savent pas s'ils sont supposés forcer pour compter ou empêcher l'adversaire de compter. Un avant-défensif ou un défenseur-offensif ... de drôles de créatures... "virtuelles" ...de quoi réfléchir ...

n.b. Ce qui peut porter à confusion dans le repêchage actuel, c'est que le A, B, C...représentent l'ensemble des cotes offensives ou défensives et que les cotes de talent sont importantes autant pour l'offensive que pour la défensive sauf en DF et SC... Nous devons donc plus ou moins intuitionner ce qu'elles pourraient être. Je serais prêt à repêcher un joueur globalement plus faible s'il avait en DF et SC les cotes que j'aurais besoin. Pour moi un bon candidat à repêcher, ce sont ses cotes en DF ou SC... qui le caractérisent... Je me fais souvent avoir et m'accomoder . Monter une cote est toujours facile, la descendre est impossible...

Je n'ai pas besoin de joueurs spécialisés en robustesse, fiabilité ou leadership , mais en offensive ou défensive . Si les progrès du joueur sont limités dans ces deux cotes, les plus importantes , celles qui caractérisent le joueur, cela peut peut changer beaucoup de choses... Il faudra absolument définir davantage ou de façon plus précise des exigences minimales ou maximales ... à la création des futurs joueurs... ???
Viat
Coach Legend

Message  Martin T le Mar 16 Mai - 16:04

eric a écrit:Farseer était une expérience, et malgré tout, il représente quand même un exemple de ce que j'avance. La particlularité de Farseer était son 25 en SC, ce qui m'a permi de le garder dans les mineures très tard, jusqu'à 900 pts je crois fool Si on regarde actuellement, son SC est encore très bas, car j'ai beaucoup de difficulté à trouver le moyen de lui en donner. Mais par le fait même, il a conservé ses caractéristiques de mauvais scoreur clap2 De toutes façons, je voualais en faire un centre de 3e trio, alors ca ne me dérangeait pas trop
Ça demeure de toute façon une question de choix personnel.

Personnellement, j'ai toujours préféré me concentrer à fond sur quelques jeunes prospects que je peux pousser jusqu'à 900-1000 points et échanger les autres contre des joueurs plus âgés, mais mieux entraînés (par exemple Dupp contre le défenseur Messier ou Indeblues contre Hérodote dans une autre vie, Aldock dans la transaction impliquant Indeblues, Jasmin contre Otis, Fillion contre Legros plus récemment, etc.)
Martin T
Coach Legend

Message  Viat le Mar 16 Mai - 17:07

Je peux résumer en deux mots tout ce que j'a dit antérieurement.

Quand je repêche un joueur, d'abord la position du joueur, mes besoins, ensuite s'il est offensif ou défensif , haute en offensive pour un avant, haute en défensive pour un défenseur . Un joueur repêché m'est utile ou montera plus ou moins haut si sa cote en DF ou SC ne compromet pas son avenir ou son ascension . Basse en DF pour un avant, basse en SC pour un défenseur. Je peux rajouter au besoin actuellement ...

Plus la cote globale est haute plus il mûrira vite, moins il sera long à rafistoler , arrivera jeune chez mes pros et aura un avenir plus long devant lui.

Martin mes exigences et mes attentes d'un prospect sont toutes là. Pour moi, le reste est littérature. Si ta réforme m'aide en ce sens ... Bravo ! Je m'en réjouis. Sinon... Je suis démocrate.

beerchug

Dernière édition par le Mar 16 Mai - 17:22, édité 1 fois
Viat
Coach Legend

réforme

Message  Scorpions le Mar 16 Mai - 17:21

Disons que les réformes je connais ça ces temps ci. Je suis très ouvert à une réforme qui améliorerait la LHVI. Mais, contrairement à certain, je ne suis pas le DG qui "calcule" le plus lors de la préparation de son équipe.

Lorsque je mets des points bonis, j'y vais au gros bon sens. À mes débuts dans la LHVI, j'ai fait l'erreur de ne pas placer trop de pts en EN et DU. Ce qui m'a causé beaucoup de problèmes. J'ai donc passé la plupart de mes autres saisons à "patcher" en EN mes joueurs. Joël pourra le confirmer.

Mon seul "hic" dans la réforme est que je devrai passer plus de temps à calculer tous ces points à donner à nos joueurs. Par contre, si un nouveau système avec Excel, un genre de formulaire en ligne, existait, cela nous permettait de connaître les cotes avec un avertissement concernant le "potentiel" des joueurs pour ne pas les dépasser.

Oui, cela serait sûrement une lourde tâche à accomplir, mais une fois faite, elle serait automatiquement mise à jours pour tous.

!!!!!!!!!J'ai de la misère à me comprendre moi-même, mais je crois que verbalement ça s'explique mieux. secret !!!!!!!!!

Je joue dans la LHVI car j'ai du plaisir à le faire. Je passe plus de temps à fabriquer vos chandails, qu'à comtper mes pts des joueurs. Mais si réforme il y a, offrez-moi une façon simple de calculer tous ces pts boni pour faire en sorte que j'ai autant de plaisir.

Souvenez-vous quand nous avions à créer nos joueurs juniors, il y a quelques saisons, il y avait dans la feuille Excel un menu déroulant sur le type de joueurs (robuste, compteur, leader....) cela pourrait ressembler à ça si on veut.

BOn terminé! Je crois que je suis assez mêlé comme ça! sorry
Scorpions
joueur professionnel

Message  J-F Lurette le Mar 16 Mai - 17:28

je comprends très bien le point de vue a martin...et c'est très intéressant si t'as des joueurs comme tu dit avec du "potentiel" mais dans mon cas à moi et a toutes les autres équipes d'expansion les joueurs de potentiel ce fait rare...si tu regardes mes entrainements, tu vas voir qui a des joueurs comme fortier et marmiton à qui je donnes des points pour la seul raison de manque de profondeur...donc, si je repêches pas bien je me fais avoir et je me retrouves avec des joueurs ben normal...

le point intéressant c'est que ca va être les meilleurs d.g qui vont avoir les meilleurs équipes...si c'est ca le but du changement, j'ai pas le choix d'être d'accord avec ca!!!!
J-F Lurette
Coach Legend

Message  Luc le Mar 16 Mai - 18:56

Sans avoir poussé la réflexion, je dirais que l'avantage principal est lié au fait de devoir faire des choix dans les cotes à améliorer. Évidemment, le fait de mettre l'accent sur un potentiel de départ ajoute aussi au réalisme, tous les joueurs ne pouvant devenir des vedettes.

Sauf qu'avec les règles modifiées actuelles, je crois comme Éric que nous sommes déjà limités dans le développement des joueurs de moindre talent et qu'on doit déjà faire des choix. Quant aux effets du contrôle actuel de l'inflation des cotes, on les verra davantage au cours des prochaines saisons.

Mes principales réticences (spontanées) portent sur deux aspects: la possibilité d'un potentiel aléatoire et, surtout, des cotes de potentiel rétroactives pour les joueurs actuels. Pour le côté aléatoire, je trouve qu'on est déjà bien servis (!) et pour la rétroaction, je considère que cela viendrait punir ou récompenser des décisions prises dans un autre contexte (comme de céder un 1er choix au dernier repêchage en visant le développement à long terme d'autres joueurs... qui se verront finalement stoppés ! ).
Luc
Coach Legend

Message  Seigneurs le Mar 16 Mai - 19:07

Je viens de lire l'ensemble des points de vue et on est pas au concensus.

Ma premiere réaction c'est de pencher pour la réforme et de voir ce qui nous menerait venir une parité facilitante a notre compétition. Ce qui est pénalisant c'est la période de transition pour passer d'une situation a l'autre.

Nous avons deux options au niveau de l'orientation de notre reflexion, primo; on privilégie le repechage et notre attention pour l'avenir de notre équipe passe par ce moment (comme dans la réalité des logues de hockey) ou on developpe nos joueurs en bonifiant des cotes ( ce qui n'est pas nécessaiement la réalité des ligues)

Alors le debat ne fais que debuter....et nos opinions vont enrichir nos discussions

Mon je suis a l'aise avec le projet potentiel
Seigneurs
Coach Legend

Message  Martin T le Mar 16 Mai - 21:29

Luc a écrit:Mes principales réticences (spontanées) portent sur deux aspects: la possibilité d'un potentiel aléatoire et, surtout, des cotes de potentiel rétroactives pour les joueurs actuels. Pour le côté aléatoire, je trouve qu'on est déjà bien servis (!)
Ma première idée va dans le même sens que toi, sauf que nous sommes encore aux "études préliminaires" et je ne veux exclure aucune option.

Le fait d'avoir des potentiels "fixes" pourrait peut-être avoir comme seul inconvénient de "pénaliser" un peu les joueurs qui auront une forte amélioration dans le junior, laissant moins de points à donner là où on le veut. Évidemment, ceci est en soi compensé par le fait qu'on a moins de points à lui donner pour atteindre son potentiel puisqu'on le repêche plus haut.

Luc a écrit:pour la rétroaction, je considère que cela viendrait punir ou récompenser des décisions prises dans un autre contexte (comme de céder un 1er choix au dernier repêchage en visant le développement à long terme d'autres joueurs... qui se verront finalement stoppés ! ).
Évidemment, la façon de traiter les joueurs existants est l'aspect le plus "critique" dans une réforme du genre. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé à mettre la clé sur la porte et à repartir sous un autre nom. Wink

Ne pas les plafonner créerait des déséquilibres, car ces joueurs seraient automatiquement favorisés par rapport aux suivants.

Par contre, je comprends que de les plafonner peut également pénaliser les choix des saisons 12 à 15 (les autres devraient avoir le temps d'atteindre leur apogée avant la date butoir).

Il faudrait alors trouver un juste milieu entre les deux et c'est pour cela que je parlais de rétroaction "adaptée". Où serait la juste mesure ?
Martin T
Coach Legend

Message  Martin T le Mar 16 Mai - 21:34

Viat a écrit:Je peux résumer en deux mots tout ce que j'a dit antérieurement.

Quand je repêche un joueur, d'abord la position du joueur, mes besoins, ensuite s'il est offensif ou défensif , haute en offensive pour un avant, haute en défensive pour un défenseur . Un joueur repêché m'est utile ou montera plus ou moins haut si sa cote en DF ou SC ne compromet pas son avenir ou son ascension . Basse en DF pour un avant, basse en SC pour un défenseur. Je peux rajouter au besoin actuellement ...

Plus la cote globale est haute plus il mûrira vite, moins il sera long à rafistoler , arrivera jeune chez mes pros et aura un avenir plus long devant lui.

Martin mes exigences et mes attentes d'un prospect sont toutes là. Pour moi, le reste est littérature. Si ta réforme m'aide en ce sens ... Bravo ! Je m'en réjouis. Sinon... Je suis démocrate.

beerchug
Le rapport de dépistage n'est qu'un des aspects de cette réforme et, le repêchage devenant encore plus critique, il est prévu qu'il devienne plus spécifique (sans cependant revenir à l'ancien système où les cotes étaient dévoilées au grand jour).

Cela dit, les regroupements de cotes devront être les plus logiques possibles mais il est impossible de dire si tes besoins spécifiques seront comblés, tout comme les besoins spécifiques des 23 autres d.g.
Martin T
Coach Legend

Message  Les As le Mer 17 Mai - 11:47

Personnellement, je ne suis pas contre une modification au système actuel
mais je trouve que celui qui est proposé est pas mal drastique…
Si l'on regarde la moyenne des 5 derniers joueurs repêchés en première ronde au cours
des 5 dernières saisons, on obtient une moyenne de 690 points soit un potentiel maximum
moyen de 890 points selon la réforme proposée…Je m'imagine mal le résultat pour les joueurs de 2 ième et troisième ronde…..
Devrait-on avoir un potentiel maximum modulé en fonction de la ronde sélectionnée,je ne sais pas mais il ne faut pas perdre ce qui est une grande partie du plaisirde la ligue soit le repêchage et le le développement de nos "ptits gars"….
Actuellement, un joueur de troisième ronde est un "long shot" si on est chanceuxsinon il sera oublié…avec le nouveau système,que deviendra t-il??
Voilà!!
Les As
Hockey Legend2

Message  Martin T le Mer 17 Mai - 12:16

Gits a écrit:Personnellement, je ne suis pas contre une modification au système actuel mais je trouve que celui qui est proposé est pas mal drastique…
Si l'on regarde la moyenne des 5 derniers joueurs repêchés en première ronde au cours des 5 dernières saisons, on obtient une moyenne de 690 points soit un potentiel maximum moyen de 890 points selon la réforme proposée…Je m'imagine mal le résultat pour les joueurs de 2 ième et troisième ronde…..
En fait, le potentiel s'appliquerait aux points à la création, et non en date du repêchage. Quant au nombre de points énoncé, il n'est qu'indicatif. Tout est à définir en ce sens.

En passant, le nombre de points à donner s'appliquerait aussi au total de points sans compter le EX qui continuera à monter de façon indépendante. Donc un joueur créé 650 pts (625 + 25 de EX) pourrait en fin de carrière atteindre 920 pts (825 + 95 EX).

Il ne faut pas oublier non plus qu'une réforme amènerait aussi une modification du formulaire de création des joueurs et rien n'exclut pour le moment que le calibre général des joueurs disponibles au repêchage soit augmenté (comme les joueurs seront plafonnés par le potentiel et que l'inflation serait ainsi contrôlée).

Gits a écrit:Actuellement, un joueur de troisième ronde est un "long shot" si on est chanceuxsinon il sera oublié…avec le nouveau système,que deviendra t-il??
En fait, les joueurs destinés à la 3e ronde serait créés en fonction de pouvoir devenir des joueurs de 4e trios ou des réservistes.

Cependant, certains joueurs repêchés en 3e ronde et ayant un nombre de points peu élevé (parce que défavorisé par les attributions de points du junior) pourraient au contraire devenir d'heureuses "surprises" en voyant que leur potentiel est plus élevé.
Martin T
Coach Legend

Message  Grippli_s le Mer 17 Mai - 12:34

De prime abord je suis favorable à la proposition. 014

Ce que j'aime moins est le fait que si après quelques saisons de développement on constate que notre 2e choix est de la graine de vedette et que malheureusement cette nouvelle règle me plafonne son développement. Je trouverais çà poche de ne pouvoir le rendre au bout de son potentiel. blow

Comme je n'ai pas créer de vedette jusqu'à ce jour dans le système actuel. Ceci ne demeure qu'une simple hypothèse. secret

Grippli_s
Midget

Message  Moines le Mer 17 Mai - 13:31

a premiere vue c est une bonne idée, en plus de renforcir notre position au repechage, ca va nous inciter a regarder les ligues juniors plus attentivement. Sans parler de la création de joueurs ou on va céer des joueurs plus "stylisés"

reste juste la transition à faire...

une idée comme ça serait de faire plus de joueurs dans la meme "bracket" et 4 rondes de repechage. Comme dans le vrai, y aurait des joueurs plus talentueux dans la premiere ronde et les autres auraient un écart de pts plus rapproché, on pourrait avoir plus de joueurs typiques comme des plombiers, des buteurs, des joueurs robustes etc....
Moines
SuperStar1

Message  Martin T le Ven 26 Mai - 12:26

Y'a pas plus de questions ou d'objections que ça au projet Question Exclamation Question

Il semblerait alors que l'on a réussis à mettre en place les fameuses "conditions gagnantes" en vue du prochain référendum. Wink Wink Wink
Martin T
Coach Legend

Message  Viat le Ven 26 Mai - 12:35

Je ne me suis exprimé que sur le repêchage , de dire comment je le voyais dans un monde "virtuel" . J'ai autre chose à dire sur les autres aspects ou répercussions éventuelles de la réforme proposée.

Il est trop tôt pour fermer les livres.

Je reviendrai sur le sujet ces jours-ci .

yeah
Viat
Coach Legend

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut