Eric a écrit:Ok, mais me semble qu'a quelque part ca aurait fini par revenir non? C'est ben beau les 80+ mais pour en avoir il faut quand meme ben entrainer des jeunes et j'ai l'impression que les equipes qui faisaient cette strategie auraient fini par ce ramasser pas de releve.
La question est légitime et pertinente, et c'était d'ailleurs la première réaction de Luc quand je lui en ai parlé.
Cependant, c'est un peu comme questionner la pertinence de s'attacher en auto, alors qu'en bout de ligne nous savons que nous finirons tous par mourir un jour... donc que tout finira par s'équilibrer.
Eric a écrit:Aussi, une equipe comme les Devils faussaient les donnée vers le bas dans les saisons 26-30 environ.
C'est sûr qu'ils faisaient baisser la moyenne mais, en admettant qu'ils avaient disons 25 ou 30 crédits utiles dans les mineures, ça ne fait baisser la moyenne totale de la ligue que de 1 ou 1,5 crédit en bout de ligne.
Or, nous sommes passés de 98 à 107 entre les saisons 29 et 33, et ça avait encore monté de 2 au 1er entraînement de la saison 34.
Pour ajouter sur ce que Luc et Bert notent, il y a deux choses à craindre à court-moyen terme et qui peuvent impacter l'existence même de la ligue :
- À court terme, la démotivation des DG d'équipes dont les attentes seront élevées (parce qu'ils ont 12 ou même 15 joueurs de 80 OV et plus), et qui termineront dans le dernier tiers du classement en plus de perdre beaucoup de points aux entraînements (parce qu'ils sont largement au-dessus de la norme en crédits). Il est assuré qu'il y en aura car, à la fin de la saison dernière, nous en étions déjà à une moyenne de 12 joueurs de 80+, et cette moyenne aurait monté à 13 ou 14 cette saison.
- À moyen terme, la démotivation des DG d'équipes qui se retrouveront sur un déclin très important et le percevront comme impossible à combler parce que leurs réserves utiles seront trop minces et trop loin pour colmater le trou béant.
Je dois avouer que je travaille très fort pour croire qu'il n'est pas déjà trop tard et que nous avons colmaté la brèche à temps. Même si ma banque de candidats a rarement été aussi bien garnie (avec 2 candidats), on ne peut se permettre un exode de plusieurs DG sur quelques saisons. De toute façon, ma propre motivation ne survivrait pas à un pareil déclin.