La nouvelle règlementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle règlementation

Message  Martin T le Jeu 6 Oct - 21:34

Dans la présentation de la nouvelle réglementation, j'ai publié un graphique qui montre l'inflation des crédits. Le titre du graphique est erroné et il s'agit de la moyenne de crédits au dernier entraînement et non au premier.

Cette saison démontre encore une fois la nécessité de ces changements car, au premier entraînement, la moyenne est passée de 101,7 la saison passée à 103,8 cette saison.

Sans le changement de règle, on aurait frôlé les 110 de moyenne en fin de saison (contre 107,1 la saison passée).
Martin T
Coach Legend

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle règlementation

Message  Eric le Ven 7 Oct - 0:29

Ok, mais me semble qu'a quelque part ca aurait fini par revenir non? C'est ben beau les 80+ mais pour en avoir il faut quand meme ben entrainer des jeunes et j'ai l'impression que les equipes qui faisaient cette strategie auraient fini par ce ramasser pas de releve.

Aussi, une equipe comme les Devils faussaient les donnée vers le bas dans les saisons 26-30 environ.
Eric
Coach Legend

Message  Luc le Ven 7 Oct - 7:18

Eric a écrit:Ok, mais me semble qu'a quelque part ca aurait fini par revenir non? C'est ben beau les 80+ mais pour en avoir il faut quand meme ben entrainer des jeunes et j'ai l'impression que les equipes qui faisaient cette strategie auraient fini par ce ramasser pas de releve.

Martin disait ceci:

En abandonnant nos 2e choix et nos bons 3e choix, il sera impossible de renouveler les effectifs à long terme, sans même compter le fait que les joueurs à remplacer sont de plus en plus forts (à la fin de la dernière saison, combien d’équipes avaient des 3e ou 4e C, AD ou AG de plus de 79 ou OV, ou des 5-6e défenseurs de ce calibre ?).

Le problème, c'est l'effet de cette situation sur certains DG quand ça va arriver, et le déséquilibre qui s'accroît en attendant. On aurait pu aller beaucoup plus loin dans les mesures, en fait.

Luc
Coach Legend

Message  Bert (Spectres) le Ven 7 Oct - 8:01

Mettons qu`il y en a qui là joue all in avec leurs équipes actuelles quand ce n`est pas carrément sur certains joueurs. Eric a raison de dire que ça va se tasser avec le temps mais il y en a qui vont faire dur en maudit tout à l`heure, de là l`intervention du comité. Du moins je crois ...
Bert (Spectres)
Coach Legend

Message  Martin T le Ven 7 Oct - 16:04

Eric a écrit:Ok, mais me semble qu'a quelque part ca aurait fini par revenir non? C'est ben beau les 80+ mais pour en avoir il faut quand meme ben entrainer des jeunes et j'ai l'impression que les equipes qui faisaient cette strategie auraient fini par ce ramasser pas de releve.
La question est légitime et pertinente, et c'était d'ailleurs la première réaction de Luc quand je lui en ai parlé.

Cependant, c'est un peu comme questionner la pertinence de s'attacher en auto, alors qu'en bout de ligne nous savons que nous finirons tous par mourir un jour... donc que tout finira par s'équilibrer.

Eric a écrit:Aussi, une equipe comme les Devils faussaient les donnée vers le bas dans les saisons 26-30 environ.
C'est sûr qu'ils faisaient baisser la moyenne mais, en admettant qu'ils avaient disons 25 ou 30 crédits utiles dans les mineures, ça ne fait baisser la moyenne totale de la ligue que de 1 ou 1,5 crédit en bout de ligne.

Or, nous sommes passés de 98 à 107 entre les saisons 29 et 33, et ça avait encore monté de 2 au 1er entraînement de la saison 34.

Pour ajouter sur ce que Luc et Bert notent, il y a deux choses à craindre à court-moyen terme et qui peuvent impacter l'existence même de la ligue :

- À court terme, la démotivation des DG d'équipes dont les attentes seront élevées (parce qu'ils ont 12 ou même 15 joueurs de 80 OV et plus), et qui termineront dans le dernier tiers du classement en plus de perdre beaucoup de points aux entraînements (parce qu'ils sont largement au-dessus de la norme en crédits). Il est assuré qu'il y en aura car, à la fin de la saison dernière, nous en étions déjà à une moyenne de 12 joueurs de 80+, et cette moyenne aurait monté à 13 ou 14 cette saison.

- À moyen terme, la démotivation des DG d'équipes qui se retrouveront sur un déclin très important et le percevront comme impossible à combler parce que leurs réserves utiles seront trop minces et trop loin pour colmater le trou béant.

Je dois avouer que je travaille très fort pour croire qu'il n'est pas déjà trop tard et que nous avons colmaté la brèche à temps. Même si ma banque de candidats a rarement été aussi bien garnie (avec 2 candidats), on ne peut se permettre un exode de plusieurs DG sur quelques saisons. De toute façon, ma propre motivation ne survivrait pas à un pareil déclin.
Martin T
Coach Legend

Message  Les As le Ven 7 Oct - 16:15

Personnellement, ce genre de décision finit toujours par faire mal aux équipes qui ne sont concernés par le problème. Limiter la tranche de 75 et 80 ov, ça fait mal alors que pour des équipes de 105 crédits et plus qui ont bon nombre de joueurs de 80ov+ ça va pas les déranger de dormir ben ben pour un bon bout de temps encore. Les riches demeurent toujours riches finalement
Les As
Hockey Legend2

Message  Martin T le Ven 7 Oct - 17:42

Les As a écrit:Personnellement, ce genre de décision finit toujours par faire mal aux équipes qui ne sont concernés par le problème. Limiter la tranche de 75 et 80 ov, ça fait mal alors que pour des équipes de 105 crédits et plus qui ont bon nombre de joueurs de 80ov+ ça va pas les déranger de dormir ben ben pour un bon bout de temps encore. Les riches demeurent toujours riches finalement
C'était le but du décloisonnement... mais ce ne sont pas seulement ceux qui devaient en profiter qui en ont profité.

En théorie, avec une moyenne de 98 crédits (que nous aurions dû maintenir), et la "cote 0" ramenée à 97-99, 50% des équipes devraient être sous cette ligne et recevoir des points supplémentaires. La nouvelle règle permet justement aux équipes "pauvres" (sous la ligne) d'investir la grande majorité de ces points sur des joueurs de 75+ OV.

Par exemple, le Rock'n Roll qui a 86 crédits et est à +30, a droit d'investir 24 de ces points sur des joueurs de 75+ et seulement 6 doivent aller à des joueurs de 74-. Ceci a justement pour but de permettre à une équipe en reconstruction de récupérer le retard.

Malheureusement, comme la grande majorité des équipes ont profité de ce décloisonnement pour monter des joueurs de 80+ qui ont fait monter leurs crédits, il ne reste que 4 équipes "pauvres" qui reçoivent des points supplémentaires.

Mon projet original incluait, en plus de ce changement de règles, un rajustement de cotes pour la saison prochaine (un déplacement des points reçus par les meilleurs joueurs de cette génération vers les négligés). Ça aurait justement pénalisé les équipes qui se sont "enrichies" en crédits.

En discussion avec le comité, on en est venu à la conclusion qu'aucun système de rajustement ne serait équitable... et qu'il valait mieux laisser agir le temps. En faisant ainsi, ceux qui en ont le plus profité pour centraliser leurs points sur leurs meilleurs joueurs en négligeant davantage la relève se retrouvent maintenant avec des crédits plus élevés (moins de points) et sont ceux qui souffriront le plus lorsque cette génération de joueurs vieillira.

La seule façon que le système fonctionne vraiment aurait été d'appliquer ces nouvelles règles avant le début de la saison 30 en même temps que la combinaison des entraînements. Malheureusement, je n'avais pas prévu ce déroulement...
Martin T
Coach Legend

Message  Eric le Ven 7 Oct - 19:41

En fait, pour etre clair, je suis en accord avec la nouvelle reglementation. Une maniere qui aurait pu etre utilisé à l'époque est de limiter les points supplémentaires a des joueurs de 74 et moins, mais ca aurait fait pas mal de gestion je crois pour le "simuleux" (Joel et Pat)
Eric
Coach Legend

Message  Martin T le Mar 11 Oct - 19:29

Eric a écrit:En fait, pour etre clair, je suis en accord avec la nouvelle reglementation. Une maniere qui aurait pu etre utilisé à l'époque est de limiter les points supplémentaires a des joueurs de 74 et moins, mais ca aurait fait pas mal de gestion je crois pour le "simuleux" (Joel et Pat)
En fait non. Un des buts principaux des points supplémentaires est justement de permettre aux équipes en fin de reconstruction de pouvoir continuer d'entraîner leurs joueurs de 75+ pour les monter à 80 ou plus.

Sinon, une équipe qui reconstruit avec toute une génération de jeunes se retrouve dans un entonnoir quand une bonne partie de ces jeunes arrivent à 75 OV, et doit en abandonner plusieurs en cours de route.

Le fait de pouvoir donner les points supplémentaires aux 75+ (et maintenant d'en donner une bonne partie dans l'entraînement ouvert) sert justement à donner un peu plus d'oxygène à ces équipes avant que leurs crédits les rattrapent et qu'ils perdent simplement leur droit aux points supplémentaires (comme c'est le cas avec les Aigles ou Gnomes depuis une couple de saisons).
Martin T
Coach Legend

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut