Forum de la LHVI

    Les États-Unis, une oligarchie selon des chercheurs

    Partagez
    avatar
    Luc
    Rang: Administrateur
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 10064
    Date d'inscription : 04/11/2004

    Les États-Unis, une oligarchie selon des chercheurs

    Message  Luc le Mer 30 Avr - 18:41


    L’analyse détaillée de centaines de décisions gouvernementales des Etats-Unis ont conduit des chercheurs en science politique à montrer que les riches imposent leurs choix dans les politiques publiques.

    Les chercheurs Martin Gilens, de l’université de Princeton, et Benjamin Page, de l’université Northwestern, se sont posé la question de savoir qui dirige les États-Unis. Ils constatent qu’au cours des dernières décennies le système politique de l’Amérique est progressivement passé de la démocratie à l’oligarchie.


    Les chercheurs ont analysé les données relatives à plus de 1800 décisions politiques prises entre 1981 et 2002. Ils ont comparé ces décisions aux préférences exprimées à leur propos par les Américains à revenu moyen et par les 10 % les Américains les plus riches. Ils constatent que le gouvernement, qu’il soit Républicain ou Démocrate, suit le plus souvent les préférences du dernier groupe que du premier.

    « Le point central qui se dégage de notre recherche, expliquent les deux chercheurs, est que les élites économiques et les groupes organisés qui représentent des intérêts commerciaux ont un impact important sur la politique du gouvernement des États-Unis, tandis que les groupes d’intérêt qui représentent la masse et les citoyens ordinaires ont peu ou pas d’influence. »

    Les chercheurs ont conclu que les décisions du gouvernement américain s’alignent rarement sur les préférences de la majorité des Américains, mais favorisent les intérêts particuliers et des organisations de lobbying : « En règle générale, quand une majorité de citoyens n’est pas d’accord avec les élites économiques et /ou des lobbies, ils perdent. »

    Les positions des lobbies puissants ne correspondent « pratiquement jamais aux préférences des citoyens moyens », mais la vision politique des Américains moyens et celles des Américains riches se chevauchent parfois. Il s’agit d’une coïncidence, dit le rapport, et ce n’est que lorsque les intérêts des Américains moyens servent aussi ceux des plus riches, qu’ils ont gain de cause.


    Source: Reporterre

    Article du Telegraph (en anglais):

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/10769041/The-US-is-an-oligarchy-study-concludes.html
    avatar
    Luc
    Rang: Administrateur
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 10064
    Date d'inscription : 04/11/2004

    Re: Les États-Unis, une oligarchie selon des chercheurs

    Message  Luc le Mer 30 Avr - 18:44

    Une citation à ce sujet:

    Le milliardaire américain Warren Buffett a déclaré il y a quelques années, non sans humour, qu'il existait "bel et bien une guerre des classes mais c'est ma classe, la classe des riches, qui fait la guerre et c'est nous qui gagnons".
    avatar
    Luc
    Rang: Administrateur
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 10064
    Date d'inscription : 04/11/2004

    Re: Les États-Unis, une oligarchie selon des chercheurs

    Message  Luc le Mer 30 Avr - 19:36

    Ceci explique cela:


    L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que le Canada figure parmi les pires nations industrialisées en ce qui a trait à la croissance de l'écart du revenu.

    L'analyse de l'OCDE montre que l'inégalité des revenus a augmenté au cours des trois dernières décennies dans la plupart des économies avancées membres de l'organisation, mais que les États-Unis et le Canada figurent parmi les premiers pays en ce qui a trait à la croissance de cet écart et en termes absolus.

    Selon l'OCDE, 1 % de ceux qui touchent un revenu au Canada ont mis la main sur 37 % de la croissance du revenu enregistrée entre 1981 et 2012. Ces gens représentent maintenant 12,2 % du revenu annuel avant impôt du pays.

    Aux États-Unis, 1 % de ceux touchant un revenu ont mis la main sur 47 % de la croissance du revenu enregistrée durant la même période. Ils se partagent aujourd'hui un cinquième du revenu annuel avant impôt du pays.

    Parallèlement, les revenus des ménages les plus pauvres n'ont pas suivi la cadence de la croissance d'ensemble des revenus, indique l'OCDE. Faire abstraction du 1 % dominant ferait chuter considérablement la croissance des revenus dans de nombreux pays, ajoute-t-elle.

    Voilà pourquoi la majeure partie de la population ne peut pas faire concorder le taux de croissance économique de leur pays respectif avec une hausse de leurs revenus, avance l'OCDE.

    Source:

    http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201404/30/01-4762383-ecart-du-revenu-le-canada-parmi-les-pires-estime-locde.php

    Contenu sponsorisé

    Re: Les États-Unis, une oligarchie selon des chercheurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 22:34