Rapport de dépistage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que préférez-vous comme rapport de dépistage ?

44% 44% 
[ 7 ]
13% 13% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 1 ]
37% 37% 
[ 6 ]

Total des votes : 16

Rapport de dépistage

Message  Martin T le Lun 31 Mar - 10:23

À chaque saison, mais particulièrement lors du dernier repêchage, certains commentaires sont sortis concernant les divergences importantes entre le rang de certains joueurs dans le rapport et leur nombre de points totaux réels. Le comité a débuté une réflexion à ce sujet et nous voudrions vous consulter.

Fonctionnement du rapport actuel

Le rapport de dépistage actuel est basé sur une pondération (différente du calcul de l'OV) mais donnant un poids différent à l'ensemble des 13 cotes d'un joueur, et qui considère en plus sa grandeur et son poids (dans cote ROB).

À cette pondération mathématique, une variation aléatoire allant de +8% à -8% de sa "cote" réelle fait varier la valeur du joueur en plus ou en moins. Ceci a bien sûr pour but de refléter l'aspect "subjectif" de l'évaluation d'un joueur.

Impact du calcul sur le classement dans le rapport

J'ai fait des tests avec le rapport de dépistage actuel pour voir l'impact que mes calculs ont dans les divergences entre le rang et le nombre de points réel du joueur. Ces tests ont été faits en utilisant les attaquants, et on peut facilement imaginer que les divergences auraient été moindres (au pro-rata) pour les défenseurs et gardiens, dû à leur nombre moins élevé.

- Divergence moyenne entre le rang dans le rapport et le nombre réel de points : 15,9 rangs (en + ou -)
- Part de la divergence venant de la pondération des cotes dans le calcul : 13,2 rangs
- Part de la divergence provenant de la variation alétoire : 2,7 rangs

Si nous décidons de diminuer cet écart entre "dépistage" et "points réels", ce n'est donc pas sur la part d'aléatoire qu'il faut jouer mais bien sur le calcul lui-même et la pondération des cotes.

Rapport de dépistage => Points totaux VS talent ou personnalité ?

Sans entrer dans les détails, certains scénarios sont à l'étude mais nous avons besoin de votre opinion pour déterminer la direction que devraient pendre nos réflexions.

- Lors du repêchage, la qualité des "prises" est jugée en fonction des points totaux qui y sont dévoilés, faute d'information détaillée.

- Un joueur peut avoir un nombre important de points (indiquant un bon choix), mais avoir une très grande part de ces points dans les cotes "marginales" (EN,DU,DI,LD,etc.) et très peu dans les cotes de "talent" (SP,PA,PC,SC,DF,etc.).

- Certains DG peuvent aussi préférer repêcher un joueur qui a une "personnalité" (cotes plus fortes) qu'il est possible de développer en joueur offensif, défensif, two-way, robuste, etc. (en laissant de côté certaines autres cotes) à un joueur qui aurait 15-20 pts de plus mais dont toutes les cotes sont à 55-65 par exemple.

Pour l'instant, le rapport de dépistage donnant plus de poids à certaines cotes jugées plus utiles pour la "performance" d'un joueur (principalement cotes de talent) au détriment d'autres cotes (cotes de base), il tente donc de faire un entre deux entre les points totaux du joueur et son talent (pouvant être représenté par la cote OV).

Sondage

Nous voudrions donc vérifier deux choses auprès de l'ensemble des DG :

- Préférez-vous un rapport de dépistage qui reflète davantage le nombre de points totaux OU un rapport qui tient davantage compte du talent des joueurs (en privilégiant certaines cotes au détriment d'autres cotes) ?

- Croyez-vous que ce pourrait être aidant d'avoir DEUX rapports de dépistage, l'un reflétant davantage le nombre de points totaux du joueur (pondération à peu près égale des cotes dans le calcul), et l'autre privilégiant davantage le talent du joueur (se rapprochant davantage du calcul de l'OV) ?
Martin T
Coach Legend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de dépistage

Message  Seigneurs le Jeu 3 Avr - 8:54

Je suis en faveur de deux rapports. L'ajout d'une 2e rapport, en ce qui me concerne, m'aiderait d'avantage afin de mieux cibler mes choix en 2e et 3e ronde.
Seigneurs
Coach Legend

Message  J-F Lurette le Jeu 3 Avr - 10:34

Seigneurs a écrit:Je suis en faveur de deux rapports. L'ajout d'une 2e rapport, en ce qui me concerne, m'aiderait d'avantage afin de mieux cibler mes choix en 2e et 3e ronde.

Je suis pas d'accord...faut quand même pas que ça sois trop facile non plus.

Moi j'aime voir les d.g qui travaille fort sur leur repêchage et qu'ils sortent un lapin de leur chapeau! C'est tout à leur honneur même si moi-même je suis souvent dans le champ, ça me force a mieux faire mon dépistage.
J-F Lurette
Coach Legend

Message  Seigneurs le Jeu 3 Avr - 11:17

J-F Lurette a écrit:
Seigneurs a écrit:Je suis en faveur de deux rapports. L'ajout d'une 2e rapport, en ce qui me concerne, m'aiderait d'avantage afin de mieux cibler mes choix en 2e et 3e ronde.

Moi j'aime voir les d.g qui travaille fort sur leur repêchage et qu'ils sortent un lapin de leur chapeau! C'est tout à leur honneur même si moi-même je suis souvent dans le champ, ça me force a mieux faire mon dépistage.

Tu interprètes mal mon message cher JF.
J'ai pas précisé que ça va être plus facile, ça va juste mieux me guider pour trouver le type de joueur qui me conviendra le mieux pour mon système de développement.

Il restera toujours une zone incertaine dans la sélection. De plus, il fait y mettre de l'effort et se documenter pour préparer notre repêchage.

Je ne demande pas un rapport à cœur ouvert pour repêcher les yeux fermés.

Seigneurs
Coach Legend

Message  J-F Lurette le Jeu 3 Avr - 12:00

Seigneurs a écrit:
J-F Lurette a écrit:

Tu interprètes mal mon message cher JF.
J'ai pas précisé que ça va être plus facile, ça va juste mieux me guider pour trouver le type de joueur qui me conviendra le mieux pour mon système de développement.

Il restera toujours une zone incertaine dans la sélection. De plus, il fait y mettre de l'effort et se documenter pour préparer notre repêchage.

Je ne demande pas un rapport à cœur ouvert pour repêcher les yeux fermés.

Ah ok désolé...j'avais pas vue ça de cette façon.
J-F Lurette
Coach Legend

Message  Martin T le Jeu 3 Avr - 13:42

Pour être plus clair, le choix 1 serait pratiquement le statu quo (un léger ajustement pourrait tout de même être fait pour diminuer un peu l'écart).

Le choix 2 retoucherait le rapport en donnant un poids plus égal aux cotes dans la pondération, diminuant significativement l'écart entre le rang dans le rapport et le nombre de points réel (notez que la part d'aléatoire subsisterait).

Le choix 3 retoucherait le rapport mais en le rapprochant encore davantage du calcul de la cote OV qui tient davantage compte du talent des joueurs.

Le choix 4 combinerait les choix 2 et 3 dans deux rapports différents. (Serait-ce aidant pour ceux qui se préparent bien, ou est-ce que ça leur donnerait plus de travail ?)
Martin T
Coach Legend

Message  Martin T le Jeu 3 Avr - 21:26

50% des votes entrés en date du 3 avril
Martin T
Coach Legend

Message  Steph le Lun 7 Avr - 6:35

Moi je changerais pas trop ça.